Maroquinerie -3 incontournables à Toulouse

S’il y a bien un domaine (parmi beaucoup trop d’autres) dont je suis fan, c’est la maroquinerie. Difficile de me raisonner quand un coup de coeur s’opère sur un sac. Je peux éventuellement attendre quelques jours, semaines, mais je finirai par craquer, ou, au choix, être déçue parce qu’il ne sera plus disponible (ce qui mène le prochain coup de coeur a être acheté dans la minute).

Bref, à Toulouse, nous avons plein de petites boutiques très sympas qui proposent un large choix. J’en ai choisi trois, pour différentes raisons, en espérant soit vous les faire découvrir, soit vous convaincre d’y aller demain, ou d’y passer lors de vacances ! Allé, on y va ?

Galeries lafayette

4-8 Rue Lapeyrouse, 31000 Toulouse

Le choix

Bouh, elle est folle, les galeries, c’est ça son incontournable ? Okay, je l’avoue, pour l’originalité, on repassera. Mais, à Toulouse, déjà, on a la chance de les avoir, les Galeries. Et en plus, le magasin a une dimension humaine. On y trouve bien évidemment moins de choses qu’aux galeries haussmann, mais l’essentiel et là. En plus, la maroquinerie se trouve au RDC et visible depuis l’entrée principale, bon point donc. On y trouve pas mal de marques, de Lonchamp à Desigual, et bien sûr la marque des galeries. En terme de qualité, ça dépend de la marque, et donc pas des galeries. Et le service / conseil, là par contre ça dépend du vendeur à qui on s’adresse (ou qui nous a sauté dessus). Je trouve que les galeries sont un bon moyen de faire un petit tour au rayon de tendances en maroquinerie, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses, et on voit ce qui se fait. Parfois on découvre aussi une marque, sans pour autant trouver le modèle idéal, mais ce n’en est que partie remise. Les galeries, c’est toujours un bon point de départ.


247665_547355215281161_767769161_n

Rainbow factory

19 Rue Peyrolières, 31000 Toulouse

Le service, le choix

Pour trouver Rainbow Factory, il faut un peu s’éloigner des artères commerçantes principales, c’est vrai. Mais on sait pourquoi on y va ! La rue est étroite, moitié commerces, moitié restauration, disons qu’on n’atterri pas là pour rien. La boutique est très sympa, avec ses briques apparentes, on est bien dans l’ambiance de Toulouse. Elle n’est pas immense, mais il y a pas mal de modèles, dans plusieurs marques (connues ou non) et pour toutes les bourses ce qui est appréciable (sauf quand on a le coup de coeur hors-budget). Les vendeuses sont très avenantes, souriantes, et de bon conseil à mon sens. Elles vont naturellement mentionner l’aspect pratique, la qualité, nous parler éventuellement de la marque (ses concepts, son éthique, etc). On sent qu’elles connaissent ce qu’elles vendent, et qu’elles aiment ce qu’elles vendent. Pour autant, on n’a pas la sensation d’être censée acheter quelque chose impérativement. Aucune pression.

Parmi les marques connues, on retrouve Nat et Nin (les modèles présents à la boutique ne sont pas forcément les mêmes que ceux des galeries par exemple, tout dépend de ce que la créatrice décide d’envoyer, donc ça peut valoir le détour). En marque moins connue, mais sympa à découvrir: crazy lou (pas très cher, toujours de jolis imprimés en doublure).

Et comme chez Rainbow Factory, ils ont tout compris, ils ont même une page instagram où ils publient une petite sélection au quotidien. C’est le porte-monnaie qui ne vas pas être content. -> https://www.instagram.com/rainbowfactorytoulouse/?hl=fr


unnamed
Avril me love

8, rue Sainte Ursule, 31000 Toulouse

Le service, le concept

Le bonbon Toulouse en a parlé en juillet 2016, et c’est un peu avant que j’ai découvert l’enseigne. Le principe est assez particulier et très appréciable: on est sur de la maroquinerie sur mesure, mais abordable (puisqu’on le sait, le prix en maroquinerie peut rapidement s’envoler). Dans la boutique, on trouve un stock de sacs déjà réalisés, mais comme le précise la vendeuse, ce sont des exemples. Ils restent à choisir leur doublure par exemple, parmi un stock de tissus tous plus mignons les uns que les autres. On peut bien entendu décider d’acheter un modèle déjà réalisé, et de juste personnaliser la doublure. Néanmoins, on peut aussi prendre rendez-vous avec la couturière et choisir son sac dans les moindres détails: du cuir, au système de fermeture, en passant par le format. Quoiqu’il en soit, le sac est unique puisque les cuirs sont choisis et reçus en quantité très limitée.

J’ai fait réaliser un sac chez Avril me Love, et la qualité est vraiment au rendez-vous. Le cuir est très qualitatif (un joli cuir grainé, bleu ciel). On a la possibilité de savoir exactement d’où il vient, mais j’ai oublié.  J’ai choisi un modèle déjà créé parce qu’il me semblait parfait pour les cours et le quotidien. Et son format a vraiment été prévu pour: cahier, classeur, ordinateur, tout rentre sans se pousser. Même les anses ont été pensées pour avoir la bonne dimension pour être à l’épaule ou au coude. Je le trouve tout à fait adapté à son usage, même s’il pourrait être tout autre. Et puis, c’est sympa d’avoir la possibilité de choisir, de parler avec la couturière éventuellement, etc.

À l’instar de Rainbow Factory, Avril a aussi très bien compris que les accros aimaient bien voir passer des photos des nouveautés sur leur fil d’actualités, et c’est pour ça qu’elle a une page facebook avec toutes les informations nécessaires, et les derniers modèles créés. -> https://www.facebook.com/Avril-me-Love-La-boutique-1466015390321689/


Voilà mon petit mot sur ces boutiques à mon avis incontournables en la matière par ici.

Mely

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s