Designerbox février – Bilan à 6 mois

Petit rappel sur le concept de la designerbox. Comme toutes les box, le principe consiste en un abonnement, qui permet chaque mois de recevoir une box contenant un objet « surprise » conçu par un designer, et produit en quantité limitée. Pour plus d’informations, je vous invite à visiter la page officielle, dont la FAQ est assez bien réalisée.

Il y a quelques jours j’ai reçu la box de février. Comme designerbox aime nous faire mijoter et trépigner d’impatience, un mail contenant un indice sur l’objet, ainsi que son designer, nous est envoyé en début de mois. Et cette fois, ne la connaissant pas, j’étais déjà allée zyeuter son design avant de recevoir mon précieux de février. Bon point: ça donne une petite idée du style, et éventuellement de l’objet (parfois). L’autre
aspect: ça éveille la curiosité, et si vous aviez oublié que la box allait bientôt arriver, ça vous revient très vite en tête.

16464211_617006878500705_2369493024381075456_n

La box de février ne fait pas exception: livraison et emballage soignés, la jolie boîte en bois (qu’on peut réutiliser partout dans la maison) est adaptée à la taille de l’objet. Lorsqu’on a enfin fini le déballage (qui est, je l’ai dit, soigné – on est dans la justesse, pas dans le too much, ce qui est appréciable quand on est impatient), on découvre enfin le petit objet en deux partie: la partie basse, métallique, et le miroir rond, amovible. Le tout ne comporte aucun défaut, tout est parfaitement découpé, calibré. C’est fin, c’est réussi.

J’ai de la chance, la couleur de la partie basse: entre le bleu pétrole et le bleu canard (rien que ça), s’accorde très bien avec les tons de notre chambre, c’est très appréciable, bien que du au hasard bien entendu. C’est une couleur très contemporaine, on en voit un peu partout, dans le design d’objet, le mobilier, etc. en ce moment.

 Aujourd’hui, après six mois d’abonnement, je pense qu’il est temps de faire un petit bilan sur différents points. Je vais tenter d’évaluer chaque point avec des signes + et -.

Premier point, qui inquiète et mène pas mal de personnes à se diriger vers une autre box (bien qu’elle n’ait aucun équivalent sur le marché en terme de concept): son prix. Chaque box coûte 29€, auxquels il faut ajouter les frais de livraison (différentes options sont proposées). Il est vrai qu’on peut trouver de nombreuses autres box, dans de nombreux autres domaines, bien moins chères que la designerbox. Mais si le design d’objet nous séduit, la designerbox a de quoi justifier son prix, largement. Lorsqu’on n’est pas abonné, on peut acheter les box aussi, mais le prix est différent, et toujours nettement supérieur à 29€. Donc okay, c’est 29€, sur le coup ça paraît beaucoup quand on regarde l’objet de loin. Mais si on y réfléchit bien, en design de vrai designer, on a quoi à ce prix là. Je trouve qu’on comprend rapidement le prix à réception chaque mois. Si je devais attribuer une nuance à ça, je dirai: +.

Deuxième point, qui peut aussi inquiéter ou ne pas être apprécié (on commence par les choses qui fâchent): on ne choisit pas l’objet. C’est aussi le cas dans d’autres box. Il est toujours possible de renvoyer le(s) produit(s) pour d’autres box, mais avec designerbox, ce n’est pas le cas (sauf en cas de malfaçon bien sûr). J’ai envie de dire, mais c’est personnel, qu’on peut toujours l’offrir à quelqu’un (qui connaît ou non le concept). Et puis je n’ai jamais été déçue d’un objet reçu. Pour ça, je dirai donc +.

Troisième point, le service client, parce que oui, malheureusement, parfois on doit le contacter. Très exactement, une fois que l’abonnement est lancé, il y a peu de chances qu’il y ait un soucis quand même. Mais on n’est jamais à l’abri. Ma première box a vraiment tardé à arriver, j’ai eu des soucis de facteurs (un peu voleur sur les bords parfois, donc on n’est jamais trop prudent). Quoiqu’il en soit, j’ai contacté le service client via leur formulaire écrit. Non seulement dans la journée j’ai eu une réponse écrite, mais le lendemain la personne m’a également appelée et laissé un message vocal. Et lorsque j’ai retourné l’appel, j’ai été redirigée vers la même personne qui m’avait écrit et appelée, qui connaissait le dossier, etc. Donc niveau réactivité: top. Et niveau qualité: on m’a directement proposé d’envoyer une seconde box même si de leur côté tout était apparemment bon. Là, je suis tellement habituée des services clients abusifs, peu réactifs, et donc décevants, que j’attribuerai largement ++.

Quatrième point, non négligeable quand même, quels que soient les avis des précédents points: la qualité de l’objet. J’ai pour l’instant reçu six objets. Aucun n’a de défaut, certes, mais à l’usage est-ce que la qualité est vraiment là ? Je ne peux proposer que des exemples: la bougie (box 41): magnifique, mais après une certaine consommation, sa forme n’est plus adaptée et la cire coule de partout (dommage, elle est superbe); les tasses (box 42): aucune isolation de la chaleur, donc c’est assez difficile à tenir en main si on vient d’y mettre un liquide chaud (dommage aussi puisqu’elle prône la facilité de transport, l’ergonomie à la main, etc). Bon, sur six box, c’est quand même pas grand chose. Mais je trouve ça. Là, je n’attribuerai donc pas de +, mais pas de – pour autant. C’est variable.

Pour conclure, je suis assez satisfaite, et oui, je conseillerai la designerbox, si on est fana de design, et si on a les finances. Et d’un côté, j’estime que si on est raisonnable à côté, ça peut être abordable pour beaucoup (mais chacun voit hein). Les formules d’abonnements sont multiples, ce qui permet de trouver chaussure à son pied. Je pense qu’il faut au moins y être abonné six mois pour vraiment se faire un avis (un avis qui va au delà du coup de coeur pour l’une des box, un avis qui concerne le concept et la formule. Je suis abonnée pour un an, et je suis déjà très contente des six mois à venir. Mais je pense qu’après, il est aussi intéressant de s’abonner plusieurs mois, puis d’arrêter, puis de reprendre, etc, un peu comme pour la presse. Et puis, si on a vraiment un coup de coeur pour un objet, on peut toujours se « ruiner » un peu plus pour se l’offrir en dehors d’un abonnement.

Voilà, long bilan pour six mois d’abonnements. Long pavé pour premier article de blog.

Mely

5 réflexions sur “Designerbox février – Bilan à 6 mois

  1. J’ai très envie de m’abonner à cette box. Je trouve les objets superbes. Mais bon, elle reste un peu trop cher pour moi pour l’instant.
    Le site est tout de même encore dans mes favoris au cas où je change d’avis. On ne sait jamais ^^.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

